Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Arte : Quand la santé mentale s’invite dans la pop

Arte : Quand la santé mentale s’invite dans la pop

le 23 juin 2020

Des chanteurs comme Phoebe Bridgers, Lauv et Matty Healy du groupe The 1975 abordent dans leurs chansons leurs problèmes de santé mentale comme la dépression ou l'angoisse. L'émission de Arte, Tracks, les interroge sur la fin du tabou mais aussi le risque d'un effet de mode. 

Tracks, l'émission d'Arte, débat des troubles psychiques avec Phoebe Bridgers, Lauv et Matty Healy (du groupe The 1975) et explique pourquoi #mentalhealth n’a rien d’un hastag banal. Des stars de la pop comme Billie Eilish, Stormzy, Lady Gaga et Miley Cyrus ont fait tomber un tabou. Désormais, la santé mentale, l’angoisse et la dépression ne sont plus bannies dans l’univers de la pop. Une excellente nouvelle pour les fans qui n’osent pas évoquer leurs problèmes, et l’occasion pour les autres de mieux comprendre les pathologies psychiques, qui n’ont rien à voir avec un « jour sans » ou une dépression saisonnière.

Tracks s’entretient avec la singer-songwriter Phoebe Bridgers, le leader des 1975 Matty Healy et la superstar Lauv sur leur ressenti lorsque la dépression annihile l’envie de faire même les choses qu’on aime. L'émission montre que l’instrumentalisation de #mentalhealth à des fins d’autopromotion est un jeu dangereux. Et rappelle que la santé psychique est l’affaire de tous.

Voir l'émission sur le site d'Arte