Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France 2 : Dans les yeux d'Olivier, "Rescapés : le retour à la vie"

France 2 : Dans les yeux d'Olivier, "Rescapés : le retour à la vie"

le 26 avril 2018

Dans une vie que l’on pense toute tracée, il arrive parfois qu’un événement vienne bouleverser le cours des choses, et qu’une existence paisible se transforme en véritable chaos. Victimes d’une amnésie, d’une paralysie foudroyante, ou même d’une prise d’otages, ceux qu’Olivier Delacroix va rencontrer sont des rescapés.

 Privés pendant un temps de leurs repères habituels, coupés des autres, hors du monde et hors du temps, ils ont dû se battre pour rester en vie. Mais leur plus grande épreuve restait à venir : gagner à nouveau leur place dans le monde des vivants. A la suite d’une agression, Jacques-Michel est devenu amnésique. Un matin, ce père de famille s’est retrouvé à 400 kilomètres de chez lui, sans savoir comment. Totalement perdu, il a tout oublié, son nom, sa famille, son histoire, trente ans de sa vie. En 2008, Médéric était maître d’hôtel sur le Ponant, un voilier de luxe qui a été pris d’assaut par des pirates somaliens au large du Yémen. Retenu en otage, il a vécu huit jours dans l’angoisse, menacé jour et nuit par des hommes armés et imprévisibles. Un traumatisme qu’il ne parvient pas à surmonter. Neuf ans après, une partie de lui-même est restée sur le Ponant. Lucie revient de loin. A 18 ans, après avoir avorté sous la pression de sa famille, elle sombre dans la dépression. Un mauvais diagnostic des médecins l’entraîne alors dans un enfer psychiatrique de trois ans. Enfermée, coupée des siens, Lucie a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours. Claude est un miraculé. Atteint à 54 ans d’une maladie rare, le syndrome de Guillain-Barré, tout le monde le disait condamné. Entièrement paralysé du jour au lendemain, il a su déjouer tous les pronostics. A force de courage et de volonté, il a réussi à se remettre debout.

Regarder l'émission en replay (disponible jusqu'au 2 mai 2018) sur France Télévisions  ou sur Youtube