Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Art et folie : quels liens ?

France Culture : Art et folie : quels liens ?

le 6 novembre 2017

Création artistique et troubles psychiques sont souvent liés. La perception de ces liens a évolué au cours du temps. La folie peut-elle être créatrice ? Comment est-elle représentée dans l’art ? Peut-on repérer ces troubles dans une oeuvre ?

Comment se traduisent les pathologies psychiatriques dans l’activité créatrice des artistes ? Comment la folie se traduit dans les œuvres d’art ? Et faut-il parler de folie ?

"Folie. Il faut employer ce mot car il est sorti des sphères médicales et des sphères psychiatriques pour rentrer dans les sphères littéraires, philosophiques ou poétiques. Quand j’emploie le mot de folie je fais allusion à la façon dont André Breton parlait des fous, notamment dans "L'Art des fous, la clé des champs" pour expliquer comment ceux qui étaient dans une certaine forme de pathologie mentale, les fous, avaient accès à une forme de création peut-être plus ouverte et plus riche que d’autres…"

Des liens entre création et troubles psychiques ont toujours existé. Ces liens sont variables au cours du temps mais toujours empreints de passions et de convictions. L'Histoire peut-elle nous éclairer sur cette question des liens entre art et folie ?

 

Source France Culture