Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : J’ai peur donc je suis, nous expliquent les neurosciences

France Culture : J’ai peur donc je suis, nous expliquent les neurosciences

le 13 mai 2019

Quels mécanismes entraînent la peur ? Quels sont ses circuits ? Quel fut son rôle dans l’évolution ? La peur de l’homme a-t-elle tout d’animal ? Quelle différence entre la peur, l’angoisse et l’anxiété ? Peut-on la mesurer ? La peur s’apprend-elle ? Peut-on l’apprivoiser ?

Une porte qui claque, une araignée sur la manche, un lapin qui déboule devant les pneus de la voiture, une détonation, une adolescente découpée en morceaux dans un film... Tous ces stimuli conduisent à une même réaction de l’organisme : la peur. Un sentiment très partagé dans le monde animal, extrêmement bien conservé dans l’évolution et pour cause : c’est la peur qui permet la survie, c’est la réaction immédiate au danger qui permet de l’affronter ou de s’y soustraire. Mais que sait-on exactement de cette émotion primale ? Et que se passe-t-il lorsque les mécanismes de la peur se dérèglent ?

Ecoutez l'émission "La méthode scientifique" du 6 mai 2019, présentée par Nicolas Martin sur France Culture