Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ?

France Culture : La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ?

le 26 octobre 2018

La folie a un passé, mais a-t-elle un avenir ? Et, avec elle, la psychiatrie ? Olivia Gesbert en discute avec le psychiatre Patrick Lemoine, qui publie avec Boris Cyrulnik une "Histoire de la folie avant la psychiatrie".

Alors que la ministre Agnès Buzyn a récemment appelé à préserver les moyens de la discipline, il appelle avec ses co-auteurs à en fonder une nouvelle. 

L'invité de l'émission La grande table des idées du 1er octobre 2018 était le psychiatre Patrick Lemoine, ancien praticien hospitalier, docteur en neurosciences, professeur associé à l’Université de Pékin. "Très souvent, on prend pour fous des gens qui sont juste d'une autre culture, ou qui ont une autre opinion." (Patrick Lemoine)

Ce spécialiste du sommeil co-écrit avec le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik chez Odile Jacob une Histoire de la folie avant la psychiatrie  (2018), jalonnée de dérives et de déroutes, de maltraitances et de défaillances culturelles.

Lire la suite et écouter l'émission sur France Culture