Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : La relation soignant-soigné, consentement et violence en obstétrique et psychiatrie

France Culture : La relation soignant-soigné, consentement et violence en obstétrique et psychiatrie

le 5 février 2018

La loi sur le consentement libre et éclairé du patient est-elle vraiment respectée par les soignants ?

Edictée en 2002, la loi Kouchner (Loi n° 2002-303) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est claire : "toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." 

Comment cette notion de consentement est-elle appréhendée en obstétrique et en psychiatrie ? La loi est-elle vraiment respectée par les soignants? 

Dans les services psychiatriques, comment concilier soins et droits, lorsque bien souvent l’on soigne sans consentement, ou sous la contrainte ? Quels sont les règles juridiques et les critères qui définissent l’hospitalisation sans consentement, ou encore la contention?

Lire la suite et écouter La série documentaire (LSD) sur France Culture