Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée Film : "Mal de pierres" de Nicole Garcia

Idée Film : "Mal de pierres" de Nicole Garcia

le 19 mai 2016

[Le Monde] Gabrielle est provençale, rebelle, fragile (on dirait sans doute aujourd’hui bipolaire), et quand on la rencontre, elle est encore adolescente. Ce qui fait vaciller le début de Mal de pierres. Il faut un petit effort pour que vienne la croyance en une Marion Cotillard se jetant à la tête d’un professeur. Mais sans doute était-il indispensable d’ancrer le récit dans cet incident originel pour qu’arrive la suite.

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

 
       
    Mal de Pierres   
    Mal de pierres - EXTRAIT "Au revoir mademoiselle" 

 

Source Le Monde