Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée film : « Des nouvelles de la planète Mars », bienvenue dans un monde de fous, le nôtre

Idée film : « Des nouvelles de la planète Mars », bienvenue dans un monde de fous, le nôtre

le 15 mars 2016

[Rue89] Dans sa comédie aussi délirante que singulière, Dominik Moll reprend la structure de « Harry, un ami qui vous veut du bien » : un homme vient bousculer le quotidien apparemment sans histoire d’un autre. Avec les impeccables François Damiens et Vincent Macaigne.

Quinze ans après « Harry, un ami qui vous veut du bien », Dominik Moll signe son retour avec une farce corrosive sur la dépression et les faux-semblants de la « modernité ». Un film ultra-singulier autour de deux personnages aussi siphonnés que leur époque.

Philippe Mars, 49 ans, fête son anniversaire dans l’indifférence générale. Ses enfants ados le dédaignent (au mieux) et le considèrent, terrible injure, comme « un homme du XXe siècle ». Son ex-épouse, journaliste télé spécialisée dans les « affaires européennes » et résolument inscrite dans les codes de son temps, l’ignore, voire le méprise.

Ses amis, quant à eux, pointent désespérément aux abonnés absents. Conséquence  : ses échanges avec les vivants se limitent à quelques bavardages avec des voisins étranges. Dont un vieil homme qui prétend avoir longtemps servi de chauffeur à un certain Valéry Giscard d’Estaing. Un autre siècle, encore…

Source Rue89