Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Idée livre : "Des silences et des cris", par Arthurine Vincent

Idée livre : "Des silences et des cris", par Arthurine Vincent

le 15 octobre 2018

La Danse des mouettes est très heureuse de vous annoncer la parution de son premier livre le 28 août 2018 : "Des silences et des cris".

Le mot de l'éditeur : Arthurine Vincent est née près de Lille en 1977. Elle est écrivaine, plasticienne, musicienne. Elle chante sous le nom d' Anna Bizman & moi. Après avoir « griffonné » des dessins sans rien en montrer pendant des années, elle a commencé à participer à des expositions collectives en 2012. Elle souffre, par ailleurs, de troubles psychiques qui ont été le terreau de ce premier livre, Des silences et des cris, publié en août 2018. Sous des formes très disparates, les textes de ce recueil se rejoignent par une unité de lieu : l'hôpital psychiatrique. Malgré ses séjours effectués dans divers hôpitaux en psychiatrie, il ne s'agit en rien de « témoignages », mais d'un véritable travail de création, invention pure de l'artiste qui a saisi à la source, l'inspiration explosive de ces lieux de sur-vie ; ce sont donc bel et bien des textes de fiction, des portraits de personnages, de patient-e-s qu'elle aurait pu rencontrer mais qui sont né-e-s de son imagination.

Arthurine Vincent a écrit ce recueil par nécessité intime de créer et de raconter, mais également de façon éthique pour parler autrement de la souffrance psychique qui est souvent caricaturée : cet ouvrage se refuse à toute stigmatisation et l'auteure donne à chacun de ses personnages une identité, une singularité propres. Le regard se place au-delà des symptômes. Se frôlent ici des textes extrêmement courts et d'autres beaucoup plus longs, des nouvelles, des poèmes, des correspondances...
Et s'y entrelacent quelques photographies et beaucoup de peintures ; quelques-unes sont l'oeuvre du peintre Marjan avec lequel Arthurine Vincent partage la sensibilité et l'intérêt pour les thèmes de l'enfermement physique et/ou psychique.

En savoir plus sur le site des éditions associatives "La danse des mouettes"