Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Obs : TOC, phobies et Gilles de la Tourette, arrêtons l'exclusion

L'Obs : TOC, phobies et Gilles de la Tourette, arrêtons l'exclusion

le 16 novembre 2015

[L'Obs] Syndrome de Gilles de la Tourette, Phobies ou TOC : ces troubles font vivre un enfer à ceux qui en souffrent. Sortir en ville, faire des courses et trouver un travail sont pour eux des missions impossibles. Les réalisatrices Amélie Grout et Sarah Oultaf sont allées à la rencontre de ces malades. Leur documentaire est diffusé ce soir à 20h55 sur M6 dans "Zone interdite". 

Souffrance, honte, mais aussi profonde volonté de s’en sortir : ce sont les premiers mots qui me viennent à propos des rencontres que nous avons faites Sarah Oultaf et moi-même lors du tournage du documentaire que nous avons réalisé pour "Zone Interdite" sur les personnes qui souffrent de TOC, de phobies ou du syndrome de Gilles de la Tourette.

Ce qui m’a frappée c'est la discrimination qu'elles subissent au quotidien. Pourtant, en vivant à leurs côtés pendant plusieurs semaines, j'ai pu mesurer combien ces personnes ne sont pas si différentes de nous.

Qui n’a jamais vérifié trois fois que la lumière était bien éteinte ou le gaz fermé avant de claquer la porte ? Le problème est l'ampleur que prennent leurs angoisses, elles deviennent insurmontables et les empêchent tout simplement de vivre. L'un des témoins dit d'ailleurs "je ne vis pas, je tente de survivre".

Source L'Obs