Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Huffington Post : Les familles de patients hospitalisés pour schizophrénie sont plus touchées par la dépression que les autres

Le Huffington Post : Les familles de patients hospitalisés pour schizophrénie sont plus touchées par la dépression que les autres

le 30 novembre 2017

Ce sont des résultats inédits et inquiétants que le docteur Yann Hodé présentera au congrès français de psychiatrie, qui se tient à Lyon ce mercredi 29 novembre, jusqu'au 2 décembre. Selon le psychiatre, la dernière étude qu'il a menée sur 2147 personnes montre que les familles de patients schizophrènes présentent à 52% des troubles dépressifs.

Ils sont 20 à 37% dans les familles touchée par la mucoviscidose, et 15 à 20% dans la population générale.

Pourquoi le monde de la schizophrénie enregistre des résultats aussi élevés?

53% des familles insatisfaites par l'hôpital public

Autre élément alarmant: plus de la moitié des familles de patients souffrant de troubles schizophrènes se disent mal prises en charge par l'hôpital public, à 53% exactement. De plus, 47% ne sont pas satisfaits de la communication avec le médecin qui suit leur proche et 39% avec les personnels de santé mentale, comme les infirmiers, les aide-soignants et les psychologues.

Ces résultats corroborent une étude réalisée au niveau européen par l'Eufami sur plus de 1000 aidants en 2014. Ils font état d'un délaissement des familles. Pourquoi notre système de santé a-t-il tant de mal à les prendre en compte?

Lire la suite sur Le Huffington Post