Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Les Inrocks : La solitude est-elle toxique pour l'être humain ?

Les Inrocks : La solitude est-elle toxique pour l'être humain ?

le 9 février 2018

Selon plusieurs études, la solitude pourrait provoquer - et aggraver - certaines pathologies, aussi bien mentales que physiques.

Si la solitude peut avoir des vertus, elle engendre surtout nombre de pathologies. Au point de devenir un véritable problème de santé publique; en témoigne la récente création du ministère de la Solitude au Royaume-Uni, pour venir en aide aux 9 millions de Britanniques touchés par cette souffrance psychologique.

"Une prise de conscience existe autour de ce phénomène qui touche, selon les différentes enquêtes (notamment la Fondation de France) un nombre croissant d’individus, quels que soient leur âge ou leur appartenance sociale. La France en a elle-même fait une grande cause nationale en 2011", nous explique le sociologue Arnaud Campéon.

"Un pansement sur une jambe de bois"

"Cependant, cette nomination est pour moi un pansement sur une jambe de bois, un effet d’annonce qui ne réglera certainement pas le problème de l’isolement et de la solitude dans nos sociétés. Ce ministère ne doit pas nous dispenser d’une réflexion politique de fond sur l’ossature de la société et sur les épreuves que celle-ci fait vivre aux individus", poursuit-il.

Lire la suite sur Les Inrocks