Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Les Inrocks : Les ravages des anxiolytiques sur les adolescents

Les Inrocks : Les ravages des anxiolytiques sur les adolescents

le 31 janvier 2018

Ces puissants médicaments tentent de plus en plus de jeunes en mal de sensations. Mais, combinés avec des stupéfiants ou de l'alcool, les effets secondaires sont nombreux et particulièrement néfastes: dépendance, black-out, détresse respiratoire, coma...

Xanax, Valium, Stilnox, Victan, Lexomil, Tranxene, Temesta... La famille des anxiolytiques est vaste. Pourtant ces puissants médicaments -très appréciés des Français- continuent d'être massivement prescrits. Près de 7,5% de l'ensemble de la population bénéficie d'ordonnances pour des anxiolytiques. À titre de comparaison, moins de 5% des Américains ont droit à un tel traitement. Or, ils créent une très forte dépendance, et leur usage devient trop souvent récréatif. Notamment auprès des adolescents.

"Ça donne le sentiment d'être dans sa bulle"

"J'en prenais trois/quatre fois par semaine, ça pouvait varier jusqu'à une fois par jour pendant certaines périodes", nous confie Valentin*, qui a pris régulièrement du Xanax et des Lexomil durant plus de huit mois. Après plusieurs crises d'angoisse, son médecin lui a délivré une ordonnance. Mais rapidement, sa consommation d'anxiolytiques est devenue récréative. "J'en consommais exclusivement avec de la codéine afin d'accentuer les effets. Je devenais plutôt apaisé, relaxé. Ça donne le sentiment d'être dans sa bulle."

Lire la suite sur Les Inrocks