Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Libération : Le coût social de l’alcool et du tabac évalué à 240 millliards d’euros par an

Libération : Le coût social de l’alcool et du tabac évalué à 240 millliards d’euros par an

le 17 septembre 2015

[Libération] Une étude publiée ce vendredi chiffre pour la première fois le prix de la répression, de la prévention mais aussi le manque à gagner pour la collectivité.

Combien coûtent à la collectivité les 13,4 millions de fumeurs et les 3,8 millions «d’usagers à risques d’alcool»    ? Une étude rendue publique ce vendredi chiffre à 120 milliards par an le «coût social» de l’alcool et à 120 autres milliards celui du tabac, celui des drogues illicites étant de 8,7 milliards d’euros.

Alors que les lobbys opposés au «paquet neutre» ou défendant l’assouplissement de la publicité pour l’alcool vont se faire entendre dès lundi lors de l’examen de la loi santé au Sénat, Marisol Touraine pourra s’appuyer sur les résultats de cette étude de Pierre Kopp publiée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Elle évalue pour la première fois le «coût social» composé du coût externe (valeur des vies humaines perdues, perte de la qualité de vie, pertes de production) et du coût pour les finances publiques (dépenses de prévention, répression et soins, économie de retraites non versées, recettes des taxes prélevées sur l’alcool et le tabac).

Source Libération