Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Madame Figaro : L'excès d'alcool chez les jeunes filles, la nouvelle crise d'adolescence

Madame Figaro : L'excès d'alcool chez les jeunes filles, la nouvelle crise d'adolescence

le 8 octobre 2015

[Madame Figaro] C'est un fait : les adolescentes boivent de plus en plus. Une étude de la Florida Atlantic University, publiée le 28 septembre 2015, pointe du doigt la responsabilité des parents, en liant l'excès d'alcool au manque d'encadrement. 

Pour Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et addictologue, la répression est pourtant inutile. Car l'ivresse excessive est avant tout un signe de détresse.

Elle a fait des addictions des femmes sa profession. Fatma Bouvet de la Maisonneuve  est intarissable sur les ravages de l’alcool chez ses contemporaines. Psychiatre émérite, elle est à l’origine de la cellule de consultation d’alcoologie pour femmes à l’hôpital Sainte Anne  de Paris. Elle continue cependant de recevoir sa clientèle le matin, à son cabinet personnel de Montrouge, en banlieue parisienne. Si ses patients sont pour la très grande majorité des adultes, elle témoigne également de la présence croissante d’adolescents : « Certains parents amènent leurs enfants et notamment leurs filles au cabinet, atteste-elle. La plupart d'entre eux se voient juste comme des adolescents en rébellion. Mais lorsque "rébellion" rime avec "surconsommation", c’est qu’il y a un problème et même une souffrance. » Que la surveillance des parents ne suffit pas à résoudre.

Source Madame Figaro