Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Priorité Santé Mutualiste : L'orthorexie est un trouble alimentaire induit par la société actuelle

Priorité Santé Mutualiste : L'orthorexie est un trouble alimentaire induit par la société actuelle

le 5 février 2015

[Priorité Santé Mutualiste] Dans la famille des "troubles alimentaires", on entend de plus en plus souvent parler d’orthorexie, moins connue que l’anorexie mentale ou que la boulimie. Le Pr Jean-Daniel Lalau, chef du service d'endocrinologie-nutrition du CHU d’Amiens, nous explique de quoi il s’agit. 

L’orthorexie est-elle un nouveau trouble alimentaire ?

Pr Jean-Daniel Lalau : On en parle déjà depuis une quinzaine d’années, mais elle est forcément récente puisqu’elle est induite par la société actuelle. On peut dire qu’il s’agit d’une "maladie sociale" car elle découle de certaines informations relayées par les médias. Les dangers des graisses, des pesticides, les scandales sanitaires sur les plats cuisinés, la mauvaise alimentation facteur de risque de maladies chroniques… Tout cela résonne comme des injonctions aux oreilles de certaines personnes, qui ne se sentent plus libres dans leur choix de nourriture. Les personnes orthorexiques suivent un ensemble de pratiques alimentaires strictes. Elles sont guidées par l’obsession de manger des aliments sains, équilibrés, et se privent de produits qu’elles jugent malsains. Par exemple, elles ne vont se nourrir qu’avec des produits frais, issus de l’agriculture biologique, sans jamais ingérer de mauvaises graisses, de sucre, de sel, de plats transformés, etc.

Source Priorité Santé Mutualiste