Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Slate : À quel stade rêvasser devient-il dangereux pour la santé mentale?

Slate : À quel stade rêvasser devient-il dangereux pour la santé mentale?

le 30 mai 2016

[Slate] Un professeur de psychologie israélien tente de faire reconnaître le «rêve éveillé inadapté» comme un symptôme psychologique.

S'ennuyer n'est pas un problème, ce serait même bon pour la santé. Jusqu'à un certain point. Eli Somer, professeur de psychologie à l'université d'Haïfa, s'inquiète pour ceux dont les rêveries occupent une place dangereusement importante dans le quotidien. Il tente d'analyser les contours ce qu'il considère comme un symptôme pour à terme pouvoir poser un diagnostic et aider ces «rêveurs éveillés inadaptés ».

Cette expression employée par Eli Somer depuis une dizaine d'années demeure controversée dans le milieu médical. Le professeur de psychologie a mené une étude pour montrer la différence entre un groupe de 304 personnes qui se disent eux-mêmes «rêveurs éveillés inadaptés»  et un groupe de 107 personnes représentatives du reste de la population.

Source Slate