Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Télérama : Chansons qui rendent heureux - notre top 10 pas du tout scientifique

Télérama : Chansons qui rendent heureux - notre top 10 pas du tout scientifique

le 6 octobre 2015

[Télérama] A la demande d'une firme de matériel électronique, un chercheur néerlandais a mis au point une équation pour déterminer si une chanson rend heureux, à partir de laquelle a été établi un top 10. Voici le nôtre, collectif et foncièrement subjectif.

En quelques heures, la nouvelle avait fait le tour des réseaux sociaux : le docteur Jacob Jolij, chercheur en sciences cognitives et en neurosciences à l'Université de Groningue, aux Pays-Bas, avait trouvé la formule mathématique  pour déterminer si une chanson rendait heureux. Formule grâce à laquelle avait été établi le top 10 de ces feel good songs  (Don't Stop Me Now  de Queen, Dancing Queen  d'Abba, Good Vibrations  des Beach Boys...). Comme toujours, la réalité est un peu plus complexe que ce qu'on a pu lire partout. Sollicité par une marque de matériel électronique, qui avait mené au Royaume-Uni un grand sondage où il était demandé de citer des chansons qui amélioraient l'humeur, le chercheur a analysé  les réponses à ce questionnaire pour tenter d'en déduire un modèle mathématique. A la demande du client, « à des fins promotionnelles » , il en a tiré une équation que personne n'a comprise mais que tout le monde a reprise.

Source Télérama