Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > The Conversation : Pendant que nous dormons, notre cerveau travaille

The Conversation : Pendant que nous dormons, notre cerveau travaille

le 21 septembre 2015

[The Conversation] Une intuition répandue veut que le cerveau soit comme isolé pendant le sommeil et perde de sa sensibilité au monde extérieur. Cependant, tant nos expériences de la vie quotidienne que de récentes découvertes scientifiques mettent en difficulté cette idée.

Dans une étude parue l’an dernier dans la revue Current Biology , nous avons entrepris d’aller plus loin dans la mise en évidence de traitements sophistiqués effectués par le cerveau pendant le sommeil. Nous avons pu montrer que non seulement une information auditive complexe pouvait être traitée par le cerveau, mais que cette information pouvait être utilisée pour prendre une décision, à l’instar de l’éveil.

Notre approche se base sur les connaissances acquises quant à la capacité du cerveau à automatiser des tâches complexes. Conduire une voiture par exemple requiert l’intégration de multiples informations sensorielles, des prises de décisions rapides ainsi que leur mise en œuvre via la production de mouvements synchrones. Pourtant, il arrive que l’on conduise jusqu’à chez soi sans même s’en rendre compte !

Source The Conversation