Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > The Conversation : Phobie, la peur de conduire

The Conversation : Phobie, la peur de conduire

le 4 janvier 2018

« Je n’ai rien contre les psys, et pour cause ! » écrit notre auteur, professeur de psychiatrie, en préambule de son livre Vous êtes votre meilleur psy !.  Il a rassemblé dans cet ouvrage des principes dont l’efficacité est scientifiquement reconnue et que l’on peut appliquer par soi-même pour surmonter certaines difficultés. L’extrait que nous publions ci-dessous porte sur le stress au volant.

On trouve des noms exotiques et improbables pour toutes les phobies. L’amaxophobie est de ceux-là, et désigne une crainte bien plus fréquente que ce que l’on imagine : la peur de conduire un véhicule.

Difficile de connaître son étendue car il n’y a pas d’enquête rigoureuse sur la question. Beaucoup de personnes n’en parlent pas, par gêne ou même par honte. Plusieurs cas de figure sont possibles. On trouve des personnes qui ont passé le permis avec difficulté et n’ont jamais conduit régulièrement ou en se limitant à de très courts trajets ; des conducteurs aguerris qui, parfois sans raison évidente, commencent à avoir peur de conduire assez soudainement à un moment donné ; des personnes âgées qui redoutent progressivement la conduite automobile.

Lire la suite sur The Conversation