Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Action : Un partenariat pour l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique

Action : Un partenariat pour l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique

le 22 janvier 2018

L’Education Nationale et le CH Sainte-Marie, ensemble pour améliorer l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique. 

Ce mardi 16 janvier 2018, Madame RAMBAUD-GONTIER Annie, directrice par intérim des Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire, et Monsieur SEMERARO Jean-Williams, Inspecteur d’Académie, ont signé un avenant à la convention de partenariat conclue en septembre 2017. Ce dernier précise les modalités d’intervention de l’Equipe Mobile de Psychiatrie Infanto Juvénile (EMPIJ) au sein des établissements scolaires publics et privés du département. A cette occasion, le dispositif a été présenté aux chefs d’établissement du département.

Une collaboration pour accompagner les enfants et les adolescents

Ce partenariat a pour vocation d’améliorer la prévention, le repérage et l’orientation des élèves en souffrance psychologique, mais aussi de faciliter leur accueil et leur inclusion dans les établissements scolaires. Face à un élève en souffrance psychologique, c’est avec l’accord de la famille, et en concertation avec elle, que l’équipe éducative, par l’intermédiaire du directeur d’école ou chef d’établissement, peut solliciter l’intervention de l’EMPIJ. Elle aura alors pour rôle d’accompagner l’équipe éducative dans la recherche d’une action adaptée à la situation de l’enfant ou de l’adolescent.

Lire le communiqué de presse