Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Au travail, ils veillent au bien-être de leurs collègues

Article : Au travail, ils veillent au bien-être de leurs collègues

le 13 mai 2015

[Psychologie.com] Ce sont des « Bienveilleurs ». Des salariés qui refusent de limiter les relations professionnelles à un simple « bonjour-au-revoir », comme y invitent trop souvent le stress et l'individualisme qui peuvent régner au bureau. Face à ce phénomène, les « Bienveilleurs » sont persuadés que prendre soin de ses collègues constitue une promesse de bien-être généralisé au travail. 

Et si nous ne laissions plus nos émotions à la porte du bureau ? Depuis une quinzaine d’années, les chercheurs du très sérieux Compassion Lab de l’université du Michigan aux Etats-Unis, s’interrogent sur l’intérêt d’agir avec empathie envers ses collègues. Leurs recherches ont permis de mettre en lumière un type de salariés particulièrement bienveillants, appelés « toxic handlers » outre-Atlantique. En France, Gilles Teneau, chercheur et responsable du Centre de recherches en résilience organisationnelle (CIRERO), est l’un des premiers à s’être penché sur le profil de ces employés pas tout à fait comme les autres. Généralement managers ou cadres intermédiaires, ils sont particulièrement à l’écoute des inquiétudes et angoisses de leurs collègues. Un comportement qui caractérise ces salariés comme des « catalyseurs de souffrance », selon Gilles Teneau. Agir avec empathie, sans intérêt ni jeu de pouvoir, leur permettrait d’apporter dans certains cas de réelles solutions aux problèmes des membres de leur équipe. Résultat de cette bienveillance dans les relations professionnelles : un véritable gain en bien-être pour chacun et une meilleure cohésion au sein de l’entreprise.

Source Psychologies.com