Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : La schizophrénie mal traitée par... les médias

Article : La schizophrénie mal traitée par... les médias

le 28 janvier 2016

[Le Monde] Qu’est-ce que la schizophrénie ? Pour la médecine, c’est une pathologie psychiatrique parmi les plus handicapantes, qui concerne presque une personne sur cent. Dans les médias français, c’est… une maladie quasi invisible, dont ils parlent peu et mal. L’usage du mot « schizophrénie », dans les articles, est plus souvent métaphorique que médical. Et c’est en premier lieu dans les pages traitant de la culture qu’est retrouvé ce terme dans son sens de pathologie. En outre, si les clichés et idées fausses sont légion, les informations médicales sont, elles, quasi inexistantes.

Ces résultats peu glorieux, issus d’une étude inédite dans notre pays sur la représentation de la schizophrénie dans les médias, doivent être présentés le 21 janvier au congrès de l’encéphale, à Paris, par le psychiatre Yann Hodé (hôpital de Rouffach, dans le Haut-Rhin).

A l’origine de cette recherche, une association, PromesseS, membre du collectif Schizophrénies, qui regroupe les six principales associations de familles concernées par cette maladie. Créée fin 2015, cette entité s’est fixé des objectifs ambitieux, dont celui de transformer l’image, assez épouvantable, de la schizophrénie.

Source Le Monde