Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Comment agir : Cette mère qui veut mieux faire connaître l’autisme par la BD

Comment agir : Cette mère qui veut mieux faire connaître l’autisme par la BD

le 30 juin 2015

[Le Temps] Mère d’un autiste aujourd’hui décédé, Danièle Corin milite pour que ce handicap soit mieux connu du grand public. La bande dessinée est son arme.

Un beau bébé, dit-elle. Poids de naissance: 2,3 kg. Un petit ange. Nous sommes en 1965. Danièle ­Corin vient de mettre au monde Vincent. Nourrisson calme qui se développe normalement, qui commence à babiller. Et puis vers les 18 mois, l’enfant ne pleure plus, se retire dans un coin, dit non à tout, ne veut plus manger.

Danièle vit alors encore à Liège en Belgique. Vincent est hospitalisé. «Il s’agissait de le nourrir puis de voir comment il se comportait hors de la famille. Il était parfois attaché dans le lit parce qu’il était très agité. Avec mon mari, on allait le voir en cachette», se souvient Danièle Corin.

Un médecin leur parle pour la première fois d’autisme, maladie encore méconnue. «Pas une maladie, un handicap», rectifie Danièle, qui n’a cessé et ne cesse d’apporter cette correction.

Source Le Temps