Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Dispositif : En Touraine, un centre accueille les forces de l'ordre au bord de l'effondrement

Dispositif : En Touraine, un centre accueille les forces de l'ordre au bord de l'effondrement

le 15 avril 2019

Face à la surmobilisation des forces de l’ordre consécutive au mouvement des "gilets jaunes", l'association d'action sociale de la police propose des séjours au vert aux policiers et gendarmes épuisés. Une manière de prévenir le pire, alors que 26 membres des forces de l'ordre ont mis fin à leurs jours depuis janvier.

Le centre du Courbat, en Touraine, est une immense propriété de 82 hectares, un ancien château entouré d'étangs et de verdure. La structure a été créée en 1949 par des CRS et est gérée par l’Association nationale d'action sociale des personnels de la police nationale et du ministère de l'Intérieur.

"J'ai tenté de commettre le pire"

Sophie est arrivée ici il y a trois semaines. Cette maman de 36 ans est policière en banlieue parisienne. L’an dernier, accidentellement, l’une de ses collègues meurt presque sous ses yeux. Traumatisée, Sophie plonge alors petit à petit dans la dépression. "J’ai eu un gros passage à vide où j’ai tenté de commettre le pire,  témoigne-t-elle. Beaucoup de collègues décident de rester dans le silence : ça a été mon cas. Je me suis renfermée dans ce mal-être, complètement. Puis j’ai craqué. J’avais la boule au ventre. C’était un ras-le-bol complet, un épuisement total."

Lire la suite sur France Info