Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Idée documentaire : Détenues, un documentaire contre les idées préconçues

Idée documentaire : Détenues, un documentaire contre les idées préconçues

le 11 février 2016

[Moustique] Les femmes derrière le mur. Elles représentent encore un tabou: des femmes, criminelles, incarcérées pour avoir ôté une vie - ou tenté de le faire. 3,5 % de la population carcérale française, qui questionnent et bouleversent les idées préconçues.

Mais la violence et le meurtre n’ont pas de sexe. Ils ont une histoire, en revanche, et Marie Drucker est allée l’écouter en centre de détention, offrant un espace de parole à quatre femmes condamnées à de longues peines. Si chacune explique les circonstances du crime, aucune ne cherche de justification. Leur tragique erreur, elles semblent l’avoir comprise depuis si longtemps qu'on se demande ce que leurs prochaines années d’incarcération feront d’elles. Betty confie dans un sourire magnifique de fraîcheur n’être désormais "plus un bébé". Edith craint de sortir de ces murs où elle se sent étrangement "plus libre ". Après onze années de sûreté, Françoise considère avoir encore une dette à payer quand Danièle, à bout, est hantée par l’angoisse de mourir en prison. Pudiques et authentiques, des témoignages aussi rares que précieux.

Source Moustique