Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Le GHT Paris et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris collaborent

Initiative : Le GHT Paris et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris collaborent

le 18 juin 2018

Le Groupement Hospitalier de Territoire Paris Psychiatrie & Neurosciences et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris collaborent pour une meilleure prise en charge des patients hors des lieux de soin, nécessitant une évaluation psychiatrique en urgence.

Attentif aux demandes formulées par les usagers et les familles relayées par les autorités de tutelle, le GHT Paris psychiatrie & neurosciences a signé avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) une convention dont l’objectif est de mieux coordonner et d’améliorer la réponse aux urgences psychiatriques.

Si l’accueil en urgence des personnes présentant des troubles psychiatriques peut encore gagner en cohérence et en lisibilité dans les lieux de soins appropriés, il est toutefois indéniable que l’offre de soins est riche et disponible à Paris, en grande partie assurée par le GHT Paris ou en collaboration avec celui-ci1. En revanche une difficulté particulière se manifeste, et constitue un sujet de préoccupation récurrent pour les familles, lorsque la personne nécessitant une évaluation, voire des soins, ne se trouve pas dans un lieu approprié et a fortiori lorsqu’elle s’oppose à y être conduite. C’est pour répondre à cette difficulté que la BSPP et le GHT Paris ont réfléchi ensemble à une organisation commune et ont élaboré une convention. Désormais la situation de toute personne prise en charge par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et manifestant des troubles psychiques peut faire l’objet d’une évaluation téléphonique spécialisée délivrée par le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA).

Lire la suite du communiqué sur le site du GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences