Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Un concert pour rassembler malgré les troubles psychiques, avec Psy&Co

Initiative : Un concert pour rassembler malgré les troubles psychiques, avec Psy&Co

le 13 avril 2018

Le groupe Psy & Co - qui rassemble musiciens, personnes atteintes de troubles psychiques et simples curieux - organise son concert annuel ce vendredi 13 avril à Pontault-Combault.

La musique comme trait d’union « entre les personnes souffrant d’un handicap et les autres ». C’est ainsi qu’Élisa Carneiroconçoit son œuvre bénévole. Depuis maintenant trois ans, cette jeune infirmière en psychiatrie anime l’atelier musical « S’ouvrir à la musique » au sein de la MJC Boris Vian auprès de personnes souffrant de troubles psychiques. Mais rapidement se sont greffés d’autres curieux, des anciens patients, mais aussi des enfants et des musiciens.

Tous les mardis, entre 18 h et 19 h 30, ce groupe hétéroclite se rassemble à la MJC pour chanter et jouer de la musique. Avec son piano et sa voix, Élisa Carneiro accompagne, motive, rassure et encourage ses « élèves ».

Cette infirmière en psychiatrie à l’hôpital de jour de Pontault-Combault connaît les vertus des activités thérapeutiques pour ses patients. « Avec la musique, j’ai compris qu’il était beaucoup plus facile de travailler sur la confiance en soi et l’ouverture aux autres. On ne résout pas tout, mais c’est une inclusion dans la société. »

Lire la suite sur Actu.fr