Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Inspirez-vous : Les Matinales de Psymages

Inspirez-vous : Les Matinales de Psymages

le 16 septembre 2016

[Psymages] Dans notre quotidien, dans notre pratique, dans nos loisirs nous sommes confrontés, exposés à des images projetées qui parlent, montrent, racontent, analysent, détaillent, effleurent ou dénaturent le champ de la santé mentale ; spectateurs plus ou moins actifs, acteurs plus ou moins passifs, nous voudrions en savoir plus… Sous la forme d’une table ronde ouverte au dialogue, ouvert à tout public, avec des invités et des personnes "ressources" qui pourront de leur expertise alimenter le débat et la réflexion.

Quand un psychanalyste rencontre un bibliothécaire et que ces deux personnes sont passionnées d’images, il en découle des envies formidables... Envie de discuter du livre dans le monde des images mentales, envie de découvrir les rapports entre théories de l’image et connaissances livresques, envie de partager nos questionnements, nos expériences...

Envie de rencontres bibliographiques, envie de réflexion livresques, envie de dialogues moins écrits...

Et si nous en discutions de vive voix autour d’une table ? Nous nous réunirons périodiquement pour discuter et réfléchir aux enjeux, dans nos métiers de la santé, d’une société de l’image.

Nous vous invitons à participer à nos rencontres trimestrielles autour de Livres & Images Mentales ayant pour thèmes :

  1. État des lieux : Le livre, le cinéma et la folie...
  2. Le livre et l’image qui raconte...
  3. Le livre et l’image qui montre
  4. Le livre et l’image qui soigne

Images filmées, santé mentale et livres

Images et soins. Images et fond. Images et forme. Images et progrès. Image de fiction, image du réel, image professionnelle, image d’atelier, image volée, image choisie, image vendue.
Qu’est-ce que l’image filmée ? Est-elle dénonciatrice, stigmatisant, thérapeutique, analytique, neutre ou incontrôlable ? Qu’est-ce que le langage cinématographique, et d’ailleurs, existe-t-il ?
Choix de la manière, de la forme pour exprimer au mieux un fond. Voyage en grand écart entre la réalisation et la théorie livresque du mieux filmer, du mieux transmettre, du mieux expliquer, du mieux soigner.
Quels sont les liens entre les livres et la clinique par l’image ? Quand on parle de projection cinématographique de qui ou de quoi parle-t-on ? Quels ont les échanges entre la pellicule et le cerveau ? Qu’en écrivent, les psys, les philosophes, les médecins, les professionnels ou les amateurs ? Beaucoup de questions qui appellent moult réponses abordées par maints auteurs, scientifiques ou écrivains narrateur d’histoires. Et si les réponses étaient dans les livres ?

Source Psymages