Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Programme scolaire : Améliorer les habiletés d’adaptation des jeunes dès le primaire

Programme scolaire : Améliorer les habiletés d’adaptation des jeunes dès le primaire

le 16 mai 2017

L’École branchée vous invite à découvrir deux programmes scolaires pour les enfants du primaire Passeport : S’équiper pour la vie et Les amis de Zippy. Évalués et offerts à des fins non lucratives, ces programmes améliorent les habiletés d’adaptation et sociales des enfants pour les préparer à faire face aux défis du quotidien et les préparer à l’adolescence.

Reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence de la santé publique du Canada, le programme Les amis de Zippy , destiné aux enfants de 6 et 7 ans, existait déjà. Il est implanté dans 32 pays à travers le monde et plus d’un million d’enfants y ont participé.

Développé au CRISE-UQAM et financé par l’Agence de la santé publique du Canada, le programme Passeport : S’équiper pour la vie est un nouveau programme qui améliore les habiletés d’adaptation et socialesdes enfants de 9 à 11 ans. Il fait ses débuts au Canada (Québec, Ontario, Manitoba), au Brésil et en Belgique.

Relever des petits défis aujourd’hui pour avoir de grands moyens demain! C’est l’objectif du nouveau programme scolaire développé par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Appuyé par des données probantes, le programme Passeport : S’équiper pour la vie améliore les stratégies d’adaptation et les habiletés émotionnelles des enfants de 9 à 11 ans pour les aider à mieux faire face aux défis du quotidien et les préparer à l’adolescence.

Apprendre à s’adapter pour réduire le stress et la détresse

Un Canadien sur cinq sera affecté par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Les statistiques révèlent aussi que les Canadiens de 15 à 24 ans sont le groupe d’âge le plus touché par la dépression et que 22 % des 13- 18 ans ont pensé au suicide dans la dernière année.

Découvrir le programme Passeport : S’équiper pour la vie  

Source  L’École branchée