Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Rencontre : Les pratiques fondées sur le rétablissement et la profession de pair aidant.

Rencontre : Les pratiques fondées sur le rétablissement et la profession de pair aidant.

le 15 mai 2017

[Réseau Re-pairs] Le 5 avril 2017  une trentaine d'intervenants du milieu de la santé mentale – pairs aidants et professionnels, venant tant de Belgique wallonne que de France, de Suisse romande et du Québec – se sont retrouvés au CHS de la Savoie autour d'un double thème : les pratiques fondées sur le rétablissement et la profession de pair aidant.

Cette rencontre – organisée par l'AQRP (Québec), le réseau Re-pairs (Suisse), l'AFMSP (France) et En route (Belgique) – avait pour objectif de faciliter voire encourager la création de synergies et de collaborations entre les participants et les institutions qu'ils représentaient. Ces partenariats permettraient non seulement un enrichissement mutuel des pratiques et des idées, mais faciliteraient également le travail de chacun, le rendant plus efficient et accélérant l'évolution de ce domaine.

Trois axes fondamentaux ont émergé de ces échanges.

Premièrement, il existe un désir commun de créer – sous une forme à définir – un organisme permettant d'unir et réunir les personnes (soignants, usagers, proches, pairs, etc.) portées par la philosophie du rétablissement.
Deuxièmement, les participants souhaitent que cette communauté soit porteuse de différents projets transnationaux, à commencer par un état des lieux au sein de chaque région – selon une méthode et des critères encore à définir.
Troisièmement, il serait intéressant de partir de cette récolte de données pour créer et orienter des programmes de formation et de sensibilisation – à l'intention des professionnels, des proches et du public.
L'objectif intermédiaire de ces trois démarches est de permettre au maximum les partages de connaissances et de compétences, d'abord au sein de chaque région puis entre celles-ci.
L'objectif final de ce projet est le développement de la philosophie du rétablissement et le changement des pratiques actuelles.

Source Réseau Re-pairs