Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Sism 2017 : Une soirée-débat sur la santé mentale au travail

Sism 2017 : Une soirée-débat sur la santé mentale au travail

le 17 février 2017

[Ouest France] Le Centre psychothérapique de l’Orne (CPO), l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques de l’Orne (Unafam 61) et l’antenne ornaise de la Mutuelle générale Éducation nationale (MGEN) organisent une soirée-débat sur la santé mentale au travail le 16 mars, à Alençon.

Le thème de la santé mentale au travail parle bien au centre psychothérapique de l’Orne (CPO), à l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques de l’Orne (Unafam 61) et à l’antenne de la Mutuelle générale Éducation nationale (MGEN) qui organisent cette soirée-débat. « Nous rencontrons fréquemment, depuis quelques années, des personnes qui souffrent de harcèlement au travail », confirme Catherine Topsent, infirmière au centre médico-psychologique (CMP) de Bellême.

Diverses causes

Selon cette dernière, plusieurs profils de « personnes touchées » se distinguent : « Il y a des personnes au chômage, d’autres qui sont gardées mais doivent s’adapter à de nouvelles conditions de travail… Et il y en a qui s’accrochent pour ne pas perdre leur travail, quitte à faire une dépression ou un burn-out (épuisement professionnel) », ajoute Laetitia Herbinière, psychologue au CMP de La Ferté-Macé.

Pour « briser le silence et libérer la parole » lors de cet événement, un documentaire (1), des témoignages et des échanges. « Nous invitons les personnes qui souhaitent témoigner, même anonymement, à nous contacter, et celles qui ont des questions à les préparer en amont pour les déposer dans une urne à l’entrée de la halle aux Toiles ce soir-là », signale Danielle Baglin, présidente déléguée de l’Unafam 61.

Pour plus d'information sur les Sism : Site officiel

Source Ouest France