Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Vidéo : Les ateliers thérapeutiques de l'EPSM Gourmelen, au Festival Regards croisés

Vidéo : Les ateliers thérapeutiques de l'EPSM Gourmelen, au Festival Regards croisés

le 10 novembre 2017

Une version courte du film réalisé par Pol Le Meur et produit par l'association Silène est en compétition du Festival Regards croisés à Saint-Malo. Un projet qui vise à déstigmatiser la psychiatrie et voir toujours plus loin. 

L'idée de réaliser un film sur les ateliers thérapeutiques et associatifs, un dispositif de soins original mené au sein de l'EPSM Gourmelen, a vu le jour dans le cadre de la Semaine de la santé mentale qui avait pour thème le travail. Le film documentaire de 18' tourné par Pol Le Meur est produit par l'association Silène, dont les adhérents ont la particularité d'être aussi bien des malades, que des soignants ou des bénévoles issus d'horizons divers. À travers une série de témoignages, il évoque l'expérience vécue par les stagiaires lors des chantiers Espaces verts menés à Pluguffan ou à la Cafétéria gérée par Silène au sein de l'établissement de santé mentale quimpérois. Pour participer au Festival Regards Croisés qui a lieu cette année du 8 au 10 novembre à Saint-Malo, une version courte de 6' a été réalisée et fait partie de la sélection des films en compétition.

« C'est beaucoup de solidarité »

« Pour nous, c'est une opportunité de se faire connaître, de déstigmatiser la psychiatrie et de créer du lien en renouvelant les projets », émet Ingrid Jaffré, la présidente de Silène.

Source Le Télégramme