Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Application : TDAH, un accompagnement pour l'aide aux devoirs

Application : TDAH, un accompagnement pour l'aide aux devoirs

le 12 janvier 2018

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention ou une hyperactivité (TDA/h) vivent le temps des devoirs à la maison comme une épreuve en soi, source de tensions et de conflits avec leurs parents. 

Pour en limiter l'impact et le stress, Laurence Ollivier, orthophoniste et Maxime Vrillaud, psychomotricien au CHU de Nantes ont développé une prise en charge originale basée sur l’utilisation d’une application Panda/H. L'objectif est d'accompagner l’élève et d'alléger l’intervention familiale.

Leur démarche a débuté par le dépôt d’un premier Programme Hospitalier de Recherche Clinique. Et c’est finalement grâce à l’aide de trois étudiants de Polytech Nantes et des illustrations d’une lycéenne que le projet s'est concrétisé.

Le principe est simple, lorsque l’enfant rentre chez lui et doit faire ses devoirs, il est guidé par l’application. Celle-ci prend en compte le lieu de travail, le matériel nécessaire, les aides possibles et le temps de travail. Ces informations sont renseignées lors des rencontres familiales avec les professionnels paramédicaux du service. L'accompagnement se fait de manière ludique et sereine. L'enfant est valorisé dans son savoir-faire et son savoir-être d’apprenant.

Lire la suite sur Santé Mentale.fr