Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : "La santé connectée fait voyager les données plutôt que les patients", résume un docteur

Article : "La santé connectée fait voyager les données plutôt que les patients", résume un docteur

le 28 janvier 2016

[RTL] Cœurs artificiels, robots qui aident les chirurgiens..."Les journées de l'innovation santé", qui se déroulent les 22, 23 et 24 janvier à la Cité des sciences de Paris, fascineront les amateurs de prouesses médicales. Le docteur François Teboul est un médecin généraliste et urgentiste, et également directeur médical en charge de la recherche et du développement chez Visiomed, une entreprise qui fait de l'électronique médicale. Il est un témoin privilégié de la modernisation de la médecine ces dernières années.

"La santé connectée est le principe de doter des dispositifs médicaux de puces intelligentes pour récupérer des données et les transmettre soit vers le patient directement, soit vers des professionnels de santé", résume-t-il dans un premier temps.

Le tensiomètre existe par exemple depuis très longtemps. Mais aujourd'hui les médecins les cardiologues encouragent l'auto-mesure. "On va permettre au médecin de voir en temps réel la tension du patient, ce qui permet de déceler les 'facteurs prédictifs précoces', explique-t-il. C'est la capacité que l'on a de capter des informations avant que le patient ne puisse ressentir des symptômes."
Une médecine connectée qui est donc capable d'anticiper et d'améliorer la prévention des maladies. Quelque chose qui peut notamment être utile dans les déserts médicaux. "L'idée est de maintenir les gens, en sécurité, à domicile plus longtemps. On fait voyager les données plutôt que les patients."

Source RTL