Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Le numérique permettra au médecin de se consacrer à l'essentiel

Article : Le numérique permettra au médecin de se consacrer à l'essentiel

le 24 juillet 2015

[Les Echos] Aide au diagnostic et à la prescription, chirurgie robotique, télémédecine...Le numérique bouleverse la pratique médicale. Et c'est une bonne nouvelle : plus la machine entrera dans l'univers de la médecine, plus celle-ci sera humaine.

Parmi les retombées du numérique, il en est une qui est encore sous-estimée, surtout en France : c'est son impact sur l'exercice de la médecine. La pratique médicale va pourtant s'en trouver bouleversée. Et ce à tous les niveaux.

Au final, la décision restera toujours humaine

L'intelligence artificielle aidera les médecins à établir un diagnostic en leur proposant divers scenarii selon le profil génétique d'un patient, son hygiène de vie mais aussi son environnement familial, culturel et socio-professionnel. Nous, médecins, fonctionnons déjà comme des algorithmes en éliminant les hypothèses au fur et à mesure de nos réflexions. Notre profession est, par ailleurs, extrêmement bordée, avec ses normes, ses référentiels, ses bonnes pratiques. Les machines feront mieux que nous quand il s'agira de déceler une maladie rare en analysant les signaux faibles. Mais, au final, la décision restera toujours humaine.

Source Les Echos