Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Article : Prise de rendez-vous médicaux en ligne

Article : Prise de rendez-vous médicaux en ligne

le 5 mai 2015

[Faire avancer la santé numérique] Les noms de domaines fleurissent dans le champ de la prise de rendez-vous médicaux en ligne : doctolib.fr, rendezvousfacile.com, keldoc.com, rdvmedicaux.com, docmii.com, clicrdv.com… Ces services représentent un gain de temps pour les patients et pour les professionnels de santé, et donc la réalisation d’économies.

L’idée est simple : les sites de rendez-vous en ligne permettent au patient de trouver un médecin, généraliste ou spécialiste, près de chez lui et de prendre un rendez-vous en ligne à tout moment du jour ou de la nuit. Le rendez-vous lui est rappelé par mail ou SMS.
Une solution simple également pour les professionnels de santé : la gestion de leur emploi du temps se trouve facilitée et le rappel des consultations évite la multiplication des rendez-vous non honorés, un phénomène dont l’ampleur pénalise praticiens et personnes malades.
En mai 2013, l’Union régionale des professions de santé (URPS) de Franche-Comté a publié des statistiques sur l’impact de ces rendez-vous manqués (1) : avec une moyenne de 6 consultations par semaine non honorées non excusées (7,4 patients pour les spécialistes et 4,2 pour les généralistes), le total s’élève à 5 500 consultations perdues par semaine. Soit l’équivalent du travail de 137 médecins spécialistes équivalents temps plein. 

Source Faire avancer la santé numérique