Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Entretien : A la découverte de Santé.fr avec Giovanna Marsico

Entretien : A la découverte de Santé.fr avec Giovanna Marsico

le 12 juin 2017

[Buzz E-santé] Aujourd’hui, partons à la rencontre de Giovanna Marsico, Déléguée au Service Public d’Information en Santé, qui nous présente la nouvelle plateforme publique Santé.fr.

Bonjour Giovanna. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Rémy, une présentation brève car le sujet principal est Santé.fr : ancienne avocate italienne, je me suis rapprochée du monde de la santé en France. La rencontre a été sensible, comme toute expérience dans ce domaine, et m’a incitée à réfléchir d’une part à la place que la santé et les soins occupent dans les sociétés modernes et, d’autre part, à l’accès à la santé comme condition essentielle  de la démocratie.

Peux-tu nous préciser ce qu’est le service public d’information en santé ?

Le service public d’information en santé est une stratégie nationale visant à améliorer l’accès à la santé des usagers. Différents objectifs découlent de ce postulat :

[1]Capacité d’avoir accès à de l’information, de la comprendre, de l’évaluer, et de l’utiliser de manière à promouvoir, à préserver et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie.

Vous venez de lancer une première version du portail Santé.fr. Que propose cette plateforme ? A qui s’adresse-t-elle ?

Lors que les citoyens se trouvent confrontés à une question de santé, le premier réflexe est désormais de chercher des informations sur internet où l’on obtient des résultats de qualité inégale en fonction de sa propre capacité à se repérer sur la toile, de la nature des contenus et des démarches mises en œuvre par les émetteurs.

La plateforme  «Santé.fr » propose un service nouveau en permettant au citoyen de disposer d’une information de qualité, personnalisée et territorialisée en fédérant de multiples contenus émanant des acteurs institutionnels de référence (et des leurs partenaires) à travers son moteur de recherche.  Le service permet une personnalisation de l’information pour l’adapter à l’environnement de vie de l’usager, et lui fournir l’information la plus adaptée à ses demandes spécifiques.

Sur Santé.fr, les citoyens trouvent :

Consulter Sante.fr

Source Buzz E-santé