Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Interview, Guy Vallancien : "Nous allons vers un homme mi-chair, mi-machine"

Interview, Guy Vallancien : "Nous allons vers un homme mi-chair, mi-machine"

le 13 mai 2015

[Rue89] De la télémédecine à l’augmentation de soi, le chirurgien Guy Vallancien, auteur de "La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade", décrit les bouleversements récents et à venir.

La rencontre a lieu à l’université Paris Descartes ; pas dans les couloirs jaunis, comme sur la photo, mais sur la moquette de l’Ecole européenne de chirurgie. Cette école, c’est Guy Vallancien qui l’a fondée. Ce chirurgien urologue, bientôt 70 ans, n’a pas pris sa retraite. Faut comprendre : dans ce métier, dit-il, on ne cesse de s’améliorer, alors lui ne décroche pas, pas encore.

Guy Vallancien, à l’université de médecine Paris Descartes (Benoit Le Corre/Rue89). Membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie nationale de chirurgie, officier de la Légion d’honneur, Guy Vallancien, c’est un gradé. Il a récemment sorti un livre :« La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade » (éd. Gallimard), un ouvrage qui le change des rapports ministériels qu’il a pu écrire.

Source Rue 89