Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > MOOC : Histoire des représentations et du traitement de la folie

MOOC : Histoire des représentations et du traitement de la folie

le 21 septembre 2018

L'Université Paris-Diderot propose un MOOC sur le thème “Histoire des représentations et du traitement de la folie”.

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines à raison d’un cours par semaine. Les participants auront à visionner une vidéo d’environ 50 minutes par semaine et à répondre à un quizz sur celle-ci.

Ce cours s’adresse à toute personne curieuse de la thématique du MOOC, ainsi qu’aux étudiants, enseignants et professionnels des secteurs de la santé, des lettres et des sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, anthropologie, sociologie…). Il est inclus dans la formation des étudiants de L1 du Département d’Etudes psychanalytiques.

A propos du cours

Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique? Le “fou” est-il responsable de ses actes? La folie révèle-t-elle une vérité présente dans la société et en chacun de nous? A travers l’histoire, les grands penseurs, qu’ils soient philosophes, théologiens, médecins, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens ou artistes se sont posé ces mêmes questions et ont développé des théories et des outils pour leur apporter des réponses. Avec le Mooc “Histoire des représentations et du traitement de la folie”, nous vous invitons à les découvrir.

En savoir plus et s'inscrire sur la plateforme FUN