Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Post de blog : La réalité virtuelle aux services des patients

Post de blog : La réalité virtuelle aux services des patients

le 14 septembre 2016

[Psycogitatio] La réalité virtuelle est d’actualité pour cette rentrée 2016/2017. D’ailleurs, qui n’a pas vu cet été des joueurs de Pokemon Go ? Cette technologie  est utilisée par d’autres “joueurs” pour aller chasser et explorer d’autres petits monstres : les émotions, notamment les phobies. Grâce à ces outils numériques, notre monde interne se projette dans une nouvelle réalité, dans un but thérapeutique.

Le professeur Roland Jouvent, psychiatre, est professeur de psychiatrie à l’université Paris-VI. Il dirige le Centre émotion du CNRS à la Salpêtrière. Et c’est dans ce centre que la réalité virtuelle à fait son entrée. Parmi les multiples vidéos de conférences que vous pourrez trouver aisément sur la toile, je vous en ai sélectionné une. Elle date de 2012, donc bien avant que les Pokémons surgissent dans votre jardin, sur une base militaire ou encore en haut de la Tour Eiffel.

La réalité virtuelle offre une possibilité d’inscription dans le corps d’une nouvelle expérience, un peu comme une séance d’hypnose 2.0. Mais je vous laisse avec le professeur Jouvent qui expliquera cela bien mieux que moi dans cette vidéo :

 

 

 

Source Psycogitatio