Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé > Programme : Aider en ligne les gens souffrant de dépression et d'anxiété au Québec

Programme : Aider en ligne les gens souffrant de dépression et d'anxiété au Québec

le 8 octobre 2018

Des chercheurs en santé mentale du Québec s'attellent à une étude pilote pour offrir d'ici quelques années, en ligne, un programme destiné aux gens souffrant de dépression et d'anxiété. Ce programme existe déjà en Australie, où 4500 médecins l'ont littéralement prescrit à plus de 9700 patients.

Dans les deux années à venir, les chercheurs québécois vont traduire, en français, le matériel créé en Australie en plus de mener une étude de faisabilité selon un protocole scientifique. Pour ce faire, ils ont obtenu plus de 100 000 $ du Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux de MEDTEQ.

Le programme australien s'intitule « This Way Up » et il a séduit une équipe dirigée par Pasquale Roberge, de l'Université de Sherbrooke et dont fait partie Réal Labelle. « On s'est dit :''pourquoi réinventer la roue? », décrit M. Labelle, professeur de psychologie à l'UQAM et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM).

Le chercheur montréalais et ses collègues rêvent du jour où les médecins généralistes du Québec et du Canada pourront en faire bénéficier leurs patients. Mais pour imiter les Australiens, jusqu'à dix ans d'essais cliniques devront être effectués et dûment approuvés, selon les estimations de ces chercheurs.

Lire la suite sur Radio-Canada