Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Assemblée nationale : Présentation du rapport Wonner-Fiat sur l'organisation de la santé mentale (vidéo)

Assemblée nationale : Présentation du rapport Wonner-Fiat sur l'organisation de la santé mentale (vidéo)

le 18 septembre 2019

Mercredi 18 septembre 2019, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont présenté leur rapport de mission sur l'organisation territoriale de la santé mentale, assorti de 9 propositions.

«Le nombre de lits d’hospitalisation en psychiatrie par habitant a diminué de moitié depuis les années 90» , rappellent au passage les députés qui notent que « les structures se sont développées parallèlement en ville » , et «ne permettent pas de répondre à la demande croissante de soins, les centres médicopsychologique étant partout saturés tandis que le premier rendez-vous avec un psychiatre peut atteindre trois mois, et parfois bien plus».  Conséquence, «les patients n’ont d’autre solution que les urgences, puis d’être hospitalisés, alors que la crise aurait pu être évitée».

«Si les revendications des personnels hospitaliers  en faveur de plus de lits sont parfaitement compréhensibles […] la réponse ne se trouve pas dans l’hôpital mais en dehors» .

«Il est urgent de déployer des moyens importants sur les structures extra-hospitalières, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales»,  et «le développement massif d’équipes mobiles sur l’ensemble du territoire mais aussi de structures d’amont et d’aval».  Les députées proposent la création d’une «agence nationale en charge des politiques de santé mentale»  sur le modèle de l’Institut national du cancer.

Visionner la présentation sur le site de l'Assemblée nationale