Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Brochure : "Santé mentale, secret professionnel et travail en réseau" par la LIDH

Brochure : "Santé mentale, secret professionnel et travail en réseau" par la LIDH

le 2 juillet 2018

Le secret professionnel est un élément essentiel du travail en santé mentale. Il s’agit non seulement d’un élément de base de l’éthique professionnelle, mais aussi du ciment de la confiance entre soignant et soigné, confiance sans laquelle les soins sont tout simplement impossibles. Le travail de collaboration entre soignants, issus de multiples services, qui s’impose aujourd’hui, a mis le secret professionnel à rude épreuve.

Par méconnaissance de la loi, souvent, mais aussi parce que respecter le secret complique parfois la prise en charge du patient. Avec cette brochure, nous souhaitons rappeler quelques points essentiels comme l’absolue nécessité de l’accord du patient dans le cadre du secret professionnel partagé (même entre médecins) et mettre en évidence des éléments moins connus comme le fait que les aidants proches sont susceptibles d’être inclus dans le secret professionnel partagé.

Avec cette brochure, la Commission « Psychiatrie et droits humains » de la Ligue des droits de l’Homme souhaite rappeler quelques points essentiels comme l’absolue nécessité de l’accord du patient dans le cadre du secret professionnel partagé (même entre médecins) et mettre en évidence des éléments moins connus comme le fait que les aidants proches sont susceptibles d’être inclus dans le secret professionnel partagé.

La Commission « Psychiatrie et droits humains » de la Ligue des droits de l’Homme

Télécharger la brochure Santé mentale: secret professionnel et pratiques de réseau