Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Budget CNSA 2018 : 25,8 milliards, en hausse.

Budget CNSA 2018 : 25,8 milliards, en hausse.

le 24 novembre 2017

Le budget 2018 de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) vient d'être adopté par son Conseil, présidé par Marie-Anne Montchamp.

C'est ce qu'affirme un communiqué du gouvernement, publié le 21 novembre 2017. « Intervenant majeur du financement des politiques de l'autonomie, la CNSA a voté un budget de 25,8 milliards d'euros de dépenses au bénéfice de l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de celles âgées en perte d'autonomie », indique le document.

Près de 5 milliards d'€ de recettes

Par rapport à 2017, les recettes fiscales affectées à l'organisme progresseront de 2,85% en 2018 pour s'établir à près de 5 milliards d'euros. Quant aux dépenses, celles finançant les établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées ou en perte d'autonomie, ainsi que les établissements MAÏA (maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer) et les groupes d'entraide mutuelle, devront, elles, s'élever à 22 milliards d'euros. « La contribution de l'assurance maladie progresse 2,6%, conformément à l'objectif national de dépenses pour son volet médico-social présenté en projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, pour atteindre le montant de 20,5 milliards d'euros », précise également le communiqué.

Une plus grosse enveloppe pour la PCH

Les concours aux conseils départementaux au titre du financement de l'allocation personnalisée d'autonomie et de la prestation compensatrice du handicap (PCH) progresseront quant à elles de 98 millions d'euros, pour s'établir à 2,98 milliards d'euros, peut-on lire. Des ajustements budgétaires qui visent à « poursuivre les démarches engagées d'adaptation de la société au vieillissement ».

Rénovations et soutien aux MDPH

Et du côté des MDPH ? Pour permettre « l'amélioration de la qualité de leur service », un « renfort budgétaire », inscrit sur le budget 2018, devrait permettre de les soutenir à hauteur de 6,1 millions d'euros. Ceci dans le but « d'accélérer le déploiement de leur nouveau système d'information ». Le gouvernement assure par ailleurs que ce nouveau budget permettra d'allouer 122,1 millions d'euros pour la rénovation et la transformation des établissements médico-sociaux, dont 50,6millions pour le secteur concernant les personnes en situation de handicap, dans le cadre du Plan annuel d'investissement.

Source Handicap.fr