Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > DGOS : La psychiatrie à nouveau thème prioritaire de la recherche en soins en 2019

DGOS : La psychiatrie à nouveau thème prioritaire de la recherche en soins en 2019

le 4 février 2019

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) lance la campagne 2019 des appels à projets de recherche en soins avec la publication d'une instruction, et regroupe sur son site les résultats des années précédentes. 

Comme en 2018, trois thèmes sont priorisés en 2019 : soins primaires, psychiatrie et prévention.

La DGOS a mis en ligne l'instruction pour la campagne 2019 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins. Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les projets ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système de soins.

Dans son texte, la direction précise que toutes les thématiques ou problématiques de santé sont « éligibles et bienvenues ».  Cependant, en cohérence avec la Stratégie nationale de santé,  3 thématiques sont considérées comme prioritaires : « les projets portant sur la recherche en soins primaires, en psychiatrie, et tout particulièrement en pédopsychiatrie, ainsi que ceux portant sur les différents types de préventions en santé, sont donc particulièrement attendus. »

L'instruction détaille les modalités de candidature, les procédures de sélection, le calendrier, les financements…

Consulter l'Instruction DGOS/PF4/2019/11 du 16 janvier 2019 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2019

Source : Revue Santé Mentale