Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Défenseur des droits : Rapport annuel d'activité 2017

Défenseur des droits : Rapport annuel d'activité 2017

le 13 avril 2018

Ce mercredi 11 avril, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, présente son rapport annuel d’activité. Il sera remis au Président de la République ainsi qu’aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

L'éditorial du Défenseur des droits, Jacques Toubon : Ne jamais détourner le regard

« Le présent rapport d’activité, si long soit-il, ne représente pourtant qu’une illustration partielle du travail accompli en 2017 par toutes celles et tous ceux qui, à leur place, ont répondu à la demande multiple de droits et de libertés.

Le Défenseur des droits a reçu de nouvelles missions, son activité continue à augmenter sensiblement, il prend fréquemment position et présente des propositions aux décideurs publics, sa voix se fait entendre de plus en plus fortement.

Le recours au Défenseur des droits, quoique très inférieur à l’ampleur des défaillances et des discriminations, constitue un symptôme évident des maux collectifs dont souffrent des millions de personnes vivant en France, celles qui ont le sentiment que la République, son service public, ses lois, ses droits, ne bénéficient pas également à toutes et à tous.

Lire la suite et consulter le rapport d'activité sur le site du Défenseur des Droits