Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > HAS : Recrutement d'experts pour un groupe de travail sur la coordination entre généraliste et psy

HAS : Recrutement d'experts pour un groupe de travail sur la coordination entre généraliste et psy

le 28 novembre 2016

[HAS] Jusqu'au 12 décembre 2016, la Haute Autorité de santé recrute des « experts » pour constituer un groupe de travail chargé d'élaborer une « fiche de points clés » sur la coordination entre les généralistes et les différents acteurs du soin en psychiatrie.

Les études et les retours d’expérience internationaux et français mettent en lumière le rôle des médecins généralistes dans la prise en charge des troubles mentaux mais aussi l’existence de difficultés de coordination avec les autres acteurs de soin. La finalité du travail proposé est d’identifier et de promouvoir les pratiques de coordination interprofessionnelle qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients présentant des troubles mentaux.

Le groupe de travail a pour mission d’élaborer la fiche mémo : « Améliorer la coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des troubles mentaux » dont la note de cadrage est déjà en ligne.

Le groupe de travail pluriprofessionnel et associant les représentants d’usagers comprendra environ 25 personnes.

Les préconisations produites devront :

- répondre aux attentes et aux besoins des patients et de leurs proches,

- correspondre à des propositions utiles, applicables et acceptables pour les professionnels,

- prendre en compte les données issues de l’analyse de la littérature,

- intégrer les enseignements des expérimentations professionnelles et institutionnelles,

- prendre en compte les données présentées par les experts du groupe de travail.

La HAS recherche :

1. des représentants de patients et des représentants de familles de patients,

2. des professionnels exerçant en libéral et en établissements de santé publics, privés et associatifs, dans les professions suivantes :

3. des représentants des ARS.

Seront retenus en priorité des professionnels ayant une expérience, de la coordination professionnelle, dans le champ de la prise en charge des troubles mentaux.

Consulter la note de cadrage

Source HAS