Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Handicap : Un décret modernise l'information des MDPH, pour une meilleure prise en charge

Handicap : Un décret modernise l'information des MDPH, pour une meilleure prise en charge

le 13 février 2017

[Le Quotidien du médecin] Un décret publié ce 8 février au « Journal officiel » précise les informations que les agences régionales de santé (ARS), les services de l'État et les collectivités territoriales doivent transmettre à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en vue de l'élaboration des plans d'accompagnement globaux (PAG).

Ces PAG, instaurés dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », doivent offrir aux personnes handicapées en difficulté une réponse immédiate. Ils recensent les interventions nécessaires dans tous les domaines (accompagnement, éducation, scolarisation, soins, insertion professionnelle et sociale, appui aux aidants), en fonction de l'offre locale. « Ce décret facilitera le travail des MDPH et confortera leur fonction de coordination au moment de l’élaboration de ce plan » , commente le ministère de la Santé.

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » sera généralisée au 1er janvier 2018 ; après les 24 premiers territoires impliqués depuis la fin de 2015, 66 nouveaux territoires se sont engagés en 2017 et seront soutenus financièrement. Quelque 60 millions d'euros sur 3 ans doivent permettre de moderniser le système d'information des MDPH, avait annoncé le gouvernement lors de la Conférence nationale du handicap du 19 mai 2016.

En janvier dernier, un rapport parlementaire regrettait que près de 6 800 personnes handicapées (1 451 enfants, et plus de 5 300 adultes) soient contraintes, pour la plupart, de se tourner vers la Wallonie.

Consulter le décret

En savoir plus sur la démarche « une réponse accompagnée pour tous »

Source Le Quotidien du médecin