Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nul n'est censé ignorer > Loi de santé : L'Assemblée nationale vote l'expérimentation des "salles de shoot"

Loi de santé : L'Assemblée nationale vote l'expérimentation des "salles de shoot"

le 8 avril 2015

[Le Monde] L'Assemblée nationale a adopté, mardi 7 avril dans la soirée, après plus de quatre heures de vifs débats entre la gauche et l'UMP, l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque, communément appelées « salles de shoot », pendant six ans maximum.

L'article 9 du projet de loi de modernisation du système de santé, porteur de cette mesure, a été adopté par 50 voix contre 24. Ces salles, déjà expérimentées dans d'autres pays, sont destinées à des toxicomanes majeurs, qui se droguent dans des conditions d'hygiène précaires, souvent dans la rue ou des halls d'immeuble.

« Des gens qui ont disparu des radars de notre société » et échappent à tous les dispostifs existants, selon la présidente PS de la commission des affaires sociales Catherine Lemorton, pharmacienne de profession « avec 15 ans d'expérience dans un réseau de réduction des risques à Toulouse » .

Outre une réduction des risques liés aux injections (infection au VIH, hépatite C...) et une amélioration de l'accès aux soins des usagers de drogues les plus marginalisés, ces salles ont aussi entre autres objectifs une diminution des nuisances dans l'espace public.

Source Le Monde